les citations
AI [ɑi] 🔊 n. f. (sigle de assurance invalidité ; aussi assurance-invalidité)
◆ Organisme fédéral* qui verse des rentes d’invalidité ; rentes versées par cet organisme. Toucher l’AI ; être à l’AI ; cotisation AI, rente AI, prestations AI, attestation AI, recours AI, loi AI (LAI), commission AI (CAI). J’ai pas encore reçu mon AI ! ⇒ AVS.
1 « Dans le rapport de la commission cantonale* de recours, aucune distinction n’est malheureusement faite entre le sort des recours AVS* et des recours AI. Nous le regrettons, mais nous sommes certain que l’application de la loi AVS* présente de loin moins de difficultés que l’application de la loi AI […]. » Bulletin officiel des délibérations du Grand Conseil, Neuchâtel, 17 mai 1972, p. 231.
2 « Nous croyons savoir qu’ainsi, un certain nombre d’agriculteurs sont devenus bénéficiaires des prestations de l’assurance-invalidité parce qu’ils ne peuvent plus fournir les efforts physiques liés au métier d’agriculteur. » Bulletin officiel des délibérations du Grand Conseil, Neuchâtel, 21 novembre 1972, p. 893.
3 « Il y a bien quelques-uns de ces types de droite qui mériteraient d’être à l’assurance invalidité… » A.-L. Grobéty, Zéro positif, 1975, p. 177.
4 « Toutes les personnes qui exercent en Suisse une activité lucrative dépendante ou indépendante ou qui y ont leur domicile civil sont tenues de payer des cotisations AVS*AI / APG [= allocations pour perte de gain] ; seules les épouses et les veuves sans activité lucrative en sont dispensées. » Le Démocrate, 9 février 1993, p. 8.
5 « […] la commission du feu* de Cressier avise toutes les personnes qui ne peuvent faire partie du corps des sapeurs-pompiers, pour des raisons de santé ou d’invalidité, de se présenter jusqu’au 15 février 1993 au bureau communal munis de leur certificat médical ou de leur attestation AI, afin de faire valoir leur droit d’exemption de la taxe du service du feu*. » Bulletin des communes du district de Neuchâtel, 12 février 1993, p. 3.
6 « La jeune femme allait découvrir un peu plus tard, lors de discussions avec l’Assurance invalidité pour l’obtention d’une prothèse pour sa jambe, que le médecin avait annoncé sa séropositivité. » L’Express, 14 avril 1993, p. 13.
↪ V. encore s.v. feu I 1.
n. m., f. Personne touchant l’AI. Un, une AI.
Commentaire. Statalisme. La Loi fédérale sur l’assurance-invalidité (LAI) du 19 juin 1959 est entrée en vigueur le 15 octobre 1959. Correspond à l’all. Invalidenversicherung (IV), à l’ital. Assicurazione per l’invalidità (AI) et au romanche Assicuranza d’invaliditad (AI).
Bibliographie. PledariGrond 1993.
Copyright © 2022, tous droits réservés