les citations
jubilaire n. m., f.
◆ Personne (éventuellement institution) qui célèbre un jubilé*. Fêter, honorer des jubilaires. ⇒ jubilé.
1 « Nos jubilaires seront fêtés au Mont-d’Amin le 04.06.93. » La Cordée, février 1993, p. 2.
2 « [titre] Morges / L’Hosto a 125 ans / 20 h 30 Théâtre des Trois P’tits Tours : L’âge n’engendre pas la tristesse. Pour fêter avec les Morgiens*, le jubilaire invite les habitants de la région au théâtre où ils pourront voir Les Aventures de Villégiature, une pièce de Carlo Goldoni. » Jet d’Encre, 27 octobre 1993, p. 16.
3 « [titre] Le CAS [= Club alpin suisse] honore ses jubilaires » La Presse, 2 mars 1994, p. 11.
4 « Quelques semaines avant leur 99me anniversaire, fêté en présence de représentants du Château et de la commune du domicile légal, les aïeuls reçoivent une visite au cours de laquelle on leur demande quel cadeau leur ferait plaisir […]. Si vraiment, le double jubilaire n’a vraiment pas d’idée, la chancellerie* peut lui conseiller un plateau ou une channe* en étain gravé. » L’Express, 27 janvier 1995, p. 9.
5 « Tout le monde l’a su, la Thérèse […] a fêté ses soixante balais le printemps dernier. […] Les choses se compliquent au plat principal, lorsque l’Henri se fait incendier par la jubilaire, celle-ci constatant que le personnel oublie son verre lors du service du vin rouge. » Le Poilie (journal de carnaval du Noirmont, JU), 1995, p. 2.
Remarques. Emploi critiqué.
Commentaire. Première attestation : 1879 (v. LengertAmiel). Germanisme ; il semble s’agir d’un emploi dû à l’influence de l’all. Jubilar, ‑arin n. m., f. “jemand, der ein Jubiläum hat” (LangenscheidtGroß 1993). En français de référence, jubilaire ne s’emploie qu’en fonction d’adjectif, avec les sens de “qui appartient, qui est relatif à une célébration revenant au bout de vingt-cinq ou cinquante ans ; qui a cinquante ans d’exercice dans une profession” et “(par ext.) qui est fait en l’honneur d’un jubilé (livre, médaille, etc.)” (TLF 10, 773b). On rencontre toutefois le mot en fonction de substantif en Belgique et au Québec (v. bibliographie ci-dessous), avec des sens très proches de ceux relevés en Suisse romande. — Emploi à ajouter à FEW 5, 52b, jubilaeus annus.
Bibliographie. FichFrBE n° 8, mars 1961 ; “personne que l’on fête” BergeronQuéb 1980 ; “personne fêtant un jubilé” MassionBelg 1987 ; PLi 1989 ; “personne que l’on fête, peu importe l’occasion ; personne à qui l’on rend hommage” DQA 1992 ; « personne que l’on fête pour un anniversaire (ou tout autre événement) marquant et qui n’est pas nécessairement de cinquante ans » Belg 1994 ; LengertAmiel 1998.
Copyright © 2022, tous droits réservés