trax n. m. inv.
◆ Excavateur, machine de terrassement destinée à creuser le sol et à déblayer, constituée
d’une sorte de tracteur muni d’une pelle mécanique. La benne du trax. Le conducteur du trax. Enlever la boue, le limon avec un trax. Niveler,
creuser un terrain avec le trax. Transporter des tonnes de terre, de neige avec un
trax.
1 « Un coup de téléphone de l’évêque ordonna d’extirper le cercueil de l’ancien curé.
Le jeune commanda un trax. Le trax fit sa trouée et cueillit le cercueil. La grosse cuillère le déposa sur le talus. » M. Chappaz, Portrait des Valaisans, 1965, p. 151.
2 « Mécanisation, industrialisation, rationalisation. Le bourdonnement des motoculteurs
dans les vignes des coteaux à la ronde, les trax, les pelles mécaniques dans les alluvions de la Douraine… » G. Clavien, Un Hiver en Arvèche, 1970, p. 40.
3 « Je me lève parfois à quatre heures et je me promène jusqu’à sept, l’heure où les moteurs
de tous les trax, de toutes les grues, de tous les vignerons à auto se mettent à ronfler. » M. Chappaz, J.-M. Lovay, La Tentation de l’Orient, 1970, p. 52.
4 « Tu avais écrit de grands chants lyriques, tu portais déjà les poèmes de la Dixence,
tu travaillais avec les Italiens et les géomètres à figure rouge sur des pierriers* au bord des torrents et des précipices où montait et cognait le chahut des trax et des coups de mine. » J. Chessex, Les Saintes Écritures, 1972, p. 204.
5 « Puis, ils sont venus. Ils sont venus avec des hélicoptères remplis de médecins, d’infirmières,
de sauveteurs. Ils ont dégagé la route. Ils sont venus avec des “traxes” [sic] qui ont déplacé les maisons, fouillant leurs entrailles avec dedans leurs lots de
morts, de blessés. » A. Layaz, Malvallée, 1976, p. 97.
6 « Un ouvrier […] a été écrasé par un trax hier matin, alors qu’il était occupé à des travaux de terrassement dans le chantier
d’une usine de Soyhières [JU]. Le conducteur du trax, qui avait la vue masquée par sa benne, n’a pas aperçu assez tôt le malheureux […]. » 24 heures, 12-13 juin 1976, p. 7.
7 « Dans ce dernier cas, il fallut un trax et plusieurs camions pour libérer le garage […] de son carcan de boue. » 24 heures, 21 juillet 1976, p. 9.
8 « Dans l’immédiat, les spécialistes vont recouvrir les vestiges de plastique et d’une
couche de terre pour les protéger du gel. Mais il est à prévoir que l’année prochaine,
les trax rendront le temple gallo-romain au néant en aménageant les assises d’une tour moderne. » Tribune-Le Matin, 26 septembre 1976, p. 17.
9 « Pour donner à la maison des proportions plus harmonieuses, tout en conservant les
fondations, il a fallu pour commencer enterrer la moitié de l’habitation en rehaussant
une partie du terrain, à grand renfort de trax et de transports de terre […]. » Femina, 29 septembre 1976, p. 121.
10 « Sur les lieux ravagés, les sauveteurs ont l’impression de se heurter à un géant invisible.
Au milieu des villages hachés, les trax ressemblent à des doryphores déboussolés. » Tribune-Le Matin, 1er octobre 1976, p. 5.
11 « Il fallut un trax et une grosse grue pour tirer le camion de son inconfortable position. » Tribune-Le Matin, 26 octobre 1976, p. 11.
12 « M. M. Z. […] était occupé à niveler de la terre avec un trax. Son véhicule s’est immobilisé en marche arrière contre un arbre. » 24 heures, 6-7 novembre 1976, p. 19.
◇ Trax à chenilles, bulldozer.
Remarques. Cf. encore les dér. traxer v. tr. “excaver au moyen d’un trax” (« L’été on traxe des m3 de terre ! L’hiver des tonnes de neige ! » Le Poilie [journal de carnaval, JU Noirmont], février 1996, p. 56) et traxage n. m. “excavation faite au moyen d’un trax” (ChevalleyListe 1990, Lengert 1994).
Commentaire. Emprunt récent à l’all. de Suisse Trax n. m., lui-même forme apocopée de l’anglo-américain Traxcavator, nom de marque att. depuis 1940, mot-valise formé à partir des mots angl. track, tractor et excavator (v. OED2).
Bibliographie. Nic 1987, 1990 ; PLi depuis 1989 ; DudenSchweiz 1989 ; OED2 ; Lengert 1994 ; OffScrabble 1995 ; DudenUniv 1996 (qui parle à tort d’une construction
déanthroponymique pour le mot anglais, ce qui n’est pas confirmé par OED2).
Copyright © 2022, tous droits réservés
|