les citations
petchi [pɛtʃi] n. m., var. pétchi
(fam.) Grand désordre, confusion inextricable, pagaille ; situation calamiteuse. Semer le petchi. C’est le petchi. Quel petchi ! La pauvre, elle est vraiment dans le pétchi. ⇒ cheni.
1 « [titre] Portugal : le “petchi” / […] Le général J. M. da Silva, commandant en chef de l’armée de l’air portugaise, s’est élevé hier contre les allégations selon lesquelles celle-ci fomenterait un coup d’État contre-révolutionnaire. » Nouvelliste et Feuille d’Avis du Valais, 30 octobre 1975, p. 36.
2 « Le PDC [= Parti démocrate-chrétien] remercie L. N. pour le “petchi” qu’il a semé dans le sein de son parti. » La Dzapate [journal de carnaval, VS], éd. rouge, 1977, p. 2.
3 « Le “petchis” où nous plonge la consultation [à propos d’un article sur l’énergie] mesure le degré de volonté politique dans ce domaine ! » La Liberté, 22 octobre 1987.
4 « On est cependant dans un drôle de “petchi” qui pourrait inciter le peuple à dire oui, le 16 février prochain, à l’initiative des caisses-maladie. » La Liberté, 12 novembre 1991.
5 « Il y a d’abord, dans une maison pauvre, une certaine Rose, amoureuse du mari de sa sœur Rachel qui est morte. […] Mais après, il y a un type saoul, dans une maison riche, qui dit avoir vu Rachel. Et ensuite un flic qui enquête sur un bateau coulé […] qui dit qu’il a vu Rachel et que ça lui a rappelé Rose, qu’il aimait tant. Vous voyez le petchi. » Le Nouveau Quotidien, 26 mai 1995, p. 31.
6 « Faute de service d’ordre, l’après-vente donne un capharnaüm du diable, chaque acheteur s’amenant avec bus, char, camion, plateforme, etc. La route est bloquée, c’est le petchi. Enfin, une espèce de queue se forme, après bien des palabres et ça se dégage. » Le Rai-Tiai-Tiai aidjolat [journal de carnaval, JU Ajoie], n° 18, 1995, p. 7.
7 « Le propriétaire des trois veaux bernois qui ont fugué, mardi, dans la capitale fédérale* devra régler une jolie facture de voirie, les animaux n’ayant pas semé qu’un peu de petchi. » Le Temps, 7 octobre 1998, p. 52.
8 « [titre] Une situation de plaine un peu partout préoccupante / En bon vaudois : le “pétchi” ! Sur la Riviera, les différents corps de police devaient avoir le don d’ubiquité : la neige n’a épargné aucune route ni aucun trottoir. » La Presse, 10 février 1999, p. 3.
9 « R. D. est en train de semer un joli petchi dans la Berne fédérale*. C’est le moins qu’on puisse dire. R. D. ? Connue sous le nom de “Domina” (tout un programme) dans le monde de la prostitution, elle a œuvré dans la ville fédérale* durant près de trente années. » Le Matin, 28 août 1999, p. 3.
10 « Officiellement, les révélations publiées la semaine dernière par L’Hebdo, n’ont en rien influencé le débat. Il n’empêche qu’elles ont, selon la formule colorée d’un Vaudois, “foutu un sacré petchi dans la République”. » L’Hebdo, 29 novembre 2001, Archives (Internet).
11 « Compte tenu du royal petchi qui a présidé à ce vote, il me semblerait prudent de le faire confirmer à l’appel nominal. » Assemblée constituante du Canton de Vaud, Procès-verbal de la séance du 7 décembre 2001, Archives (Internet).
12 « B. T. n’est pas une porte-parole comme les autres, c’est une sorte de sorcière. Tout lui a réussi : plus elle était dans le pétchi, plus elle savait en profiter. » Le Matin, 1er novembre 2003, p. 20.
Localisation. Mot connu dans toute la Suisse romande, bien qu’il soit souvent considéré comme spécifiquement vaudois.
Remarques. Fréquent. — On rencontre aussi occasionnellement les graphies pètchi, petchis ou petschi. — Régionalisme très conscient, il est souvent cité entre guillemets. — Curieusement absent de toute la lexicographie régionale.
Commentaire. Attesté dans notre documentation depuis 1975, mais sans doute bien plus ancien. D’origine onomatopéique, le terme est probablement apparenté à la famille de NE pètche n. f. “boue” (Pier), “neige mouillée, fondante” (Schüle 1971, p. 14). Selon un correspondant fribourgeois, petchi s’employerait également au sens de “neige mouillée, fondante”, mais dans la documentation on ne trouve que des exemples du sens figuré. Pour le suffixe, on peut penser à celui de cheni (< ‑ICIUS), une hypothèse sémantiquement bien étayée.
Bibliographie. À ajouter à FEW 8, 28a, PATŠ.
Pierre KNECHT
Copyright © 2022, tous droits réservés