les citations
mazot n. m.
1.◆ Petit mas de pierre rustique comprenant communément chambre, cuisine et cellier, et servant de logement aux montagnards durant leur séjour dans les vignobles. Mazot rustique. Mazot de famille. Les toits recouverts d’ardoise des mazots. ⇒ cabane ; capite ; chalet ; mayen 2 ; raccard.
1 « À Plan Cerisier, la journée de vendanges commence tôt. Tous les mazots – ces très charmantes bâtisses de pierre mi-enfouies sous les vignes folles – sont occupés, et ceux qui y ont passé la nuit se lèvent tôt. On allume le feu au fourneau* de la pièce qui fait cuisine–chambre à coucher–salle à manger. C’est une petite chambre au plafond bas et foncé, meublée d’un grand lit épais, d’une table et de chaises, d’un ou deux longs bancs (pour faire asseoir la famille et les amis nombreux qui viennent aider), et du potager* à bois. » Nouvelliste et Feuille d’Avis du Valais, 15 octobre 1960.
2 « Cherche à acheter vigne si possible avec mazot. » Nouvelliste et Feuille d’Avis du Valais, 7 février 1975.
3 « Nous avions un mazot en hoirie* au Liappay, en bas et une vigne. Enfant j’y venais, aux vendanges surtout. Le mazot est parti à la famille dans le partage. J’avais la nostalgie de Plan-Cerisier, mes racines, mon enfance. J’ai pu acheter un mazot au Perray, en 1960, avec la vigne, du fendant*… » Nouvelliste et Feuille d’Avis du Valais, 4 juin 1975.
4 « Peu disposé à recevoir une balle pour une cause dont la complexité échappe à son entendement […], Pierre endosse son barda, revient sur Vernayaz, passe à Dorénaz et, par les sentiers des Follatères, atteint à Branson son mazot de famille. Il y chauffe le fourneau*, et passe une bonne nuit. » V. Darbellay et al., Liddes, 1976, p. 87.
5 « Combien de véritables petits “temples du vin” ne se dissimulent-ils pas dans les entrailles de ces accueillants “mazots” brûlés par le soleil ? » J. Follonier et al., Vins du Valais, 1977, p. 170.
6 « Plan-Cerisier est l’un des sites protégés parmi les plus pittoresques du vignoble valaisan. Il est fait de vieux mazots entourés de vignes et domine la région de Martigny. » Nouvelliste et Feuille d’Avis du Valais, 5-6 novembre 1977, p. 34.
7 « Ils vendangent en famille leurs quelque 120 toises [= mesure de surface équivalant à 3,8 m2] de blanc et… le lopin de rouge. Pour quelques jours, les volets des mazots se sont ouverts au soleil d’automne qui réchauffait, cette semaine encore, le thermomètre accroché au mur au-delà de 30 degrés. Ces mazots qui rappellent aux adultes leur enfance d’hier et accumulent les souvenirs, comme les ardoises sur le toit. » Nouvelliste et Feuille d’Avis du Valais, 14 octobre 1979.
↪ V. encore s.v. attigu ; chalet 2 ; fendant 2.
Remarques. En réaction à la grande vitalité du sens décrit ci-dessous 2, l’usage a créé le syntagme mazot agricole pour désigner de façon non équivoque un bâtiment à fonction agricole et non touristique (« mise à l’enquête* […] pour agrandir un mazot agricole au lieu dit […] » Bulletin officiel du Canton du Valais, 1er mars 1974, p. 148b).
2.◆ (par ext.) Bâtiment traditionnel des montagnards valaisans, généralement de bois, ayant pu servir à divers usages mais aujourd’hui très souvent rénové et transformé en résidence secondaire. Mazot en madriers. Mazot à louer. Mazot rénové, restauré, aménagé, agrandi, transformé. Mazot démonté, déplacé.
8 « L’administration communale de Vernamiège soumet à l’enquête* publique la demande présentée par M. A. E., Belgique, tendant à obtenir l’autorisation de construire un mazot sur la parcelle située au lieu dit Landes-Baton, sur Vernamiège […]. » Bulletin officiel du Canton du Valais, 16 novembre 1973, p. 977b.
9 « [légende] Ce mazot est un vivant témoignage du temps lointain de la douceur de vivre. Sous le soleil printanier, les réserves de bois sont la promesse d’une douce chaleur à l’intérieur du chalet* lors des soirées froides de l’hiver. » Nouvelliste et Feuille d’Avis du Valais, 28 février 1975.
10 « La Suisse possède un riche héritage de constructions en bois qui rappellent le passé prestigieux des artisans de notre pays et qui n’ont rien perdu de leur originalité et de leur valeur. Les fermes du Plateau et de nos vallées, les mazots, les greniers à grain et surtout les grands ponts en bois illustrent l’esprit et l’architecture d’une époque empreinte de bon goût, du sens de la construction et du respect des belles choses. » Le Sillon romand, 17 décembre 1976, p. 15.
11 « À vendre charmant chalet* dans paisible petit village au-dessus de Martigny. Mazot transformé, sur deux étages ; chambre à coucher, séjour, salle d’eau, 2 WC, cuisine + coin de feu. Balcon et terrasse avec vue. » 24 heures, 31 mai 1977, p. 24.
12 « À vendre / vieux bois de mazot démonté (mélèze et sapin) […]. » Nouvelliste et Feuille d’Avis du Valais, 18 février 1982, p. 34.
(exemple métalinguistique)
13 « Aujourd’hui, trop souvent, on désigne par ce terme tout bâtiment rural valaisan ; quand on ne sait plus distinguer un raccard* d’un grenier, une grange d’une petite maison d’habitation en bois, on dit mazot [en italique dans le texte] et on croit faire authentiquement valaisan. » E. Schüle dans J. Follonier et al., Vins du Valais, 1977, p. 208.
Localisation. Au sens 1, surtout Canton du Valais ; au sens 2, Suisse romande.
Commentaire. Premières attestations au sens 1 : 1614 (« la moitié part du masot de la Duey, sis oultre l’egue » VD Bex, Inv. de Cristel / Doc. Bertrand > TLF), 1812 (mazot dans Schiner, v. TLF) ; au sens 2 : 1858 (v. LengertAmiel). Emprunt du français régional à une forme dialectale remontant à lt. mansus, suff. -ottu. Le mot s’est étendu au français régional de Savoie ; v. aussi DRF.
Bibliographie. « petite construction qui sert de fenil sur les Alpes » CalletVaud 1861 ; « petit chalet dans un pâturage du printemps (dans les Alpes) » Bridel 1866 ; WisslerVolk 1909 ; Pier s.v. loge et masel 2 ; Lar 1931 ; MüllerMarécottes 1961, p. 225 ; FEW 6, I, 263a, mansus I 1 ; Baldinger TraLiLi 4/1 (1966), p. 66 ; DFV 1972 ; SchüleListeLar 1978 ; Lar 1979 ; PLi depuis 1980 ; TLF ; GR 1985 ; « devient courant en Savoie pour désigner les petits greniers de bois achetés en montagne et remontés, près des maisons » GuichSavoy 1986 ; NPR 1993 ; Lengert 1994 ; OffScrabble 1995 ; LengertAmiel 1998 ; DRF 2001.
Copyright © 2022, tous droits réservés